menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Avoir 20 ans en Bourgogne, ne met pas le BIVB à l'abri de la tempête
Avoir 20 ans en Bourgogne, ne met pas le BIVB à l'abri de la tempête
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avoir 20 ans en Bourgogne, ne met pas le BIVB à l'abri de la tempête

Par Vitisphere Le 03 juillet 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avoir 20 ans en Bourgogne, ne met pas le BIVB à l'abri de la tempête
A


quelques jours du renouvellement de ses membres et de la célébration de ses vingt ans, le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) est interpellé par ses producteurs, qui craignent que le rapprochement entre les interprofessions de Bourgogne et du Beaujolais affaiblisse l'économie des appellations génériques bourguignonnes. Le rapprochement entre les deux vignobles auraient deux conséquences : les producteurs de Gamay, (Beaujolais Villages et Crus Beaujolais) auraient la possibilité d'utiliser les appellations de Bourgogne (Bourgogne passetoutgrains, Bourgogne Ordinaire et Grand Ordinaire...) et les producteurs de Chardonnay en beaujolais (200 ha ont été replantés récemment, soit l'équivalent de 20% de la production de Bourgogne Blanc) pourraient aussi utiliser les appellations Bourgogne et approvisionner les Crémants de Bourgogne. 

Selon le Syndicat des Bourgognes "le BIVB est clairement favorable à un Bourgogne 100% gamay provenant du Beaujolais et refuse de défendre un moratoire des plantations en blanc dans le Beaujolais". Pour les dirigeants du Syndicat, qui se sentent trahis par leur interprofession "la position du BIVB est incohérente car la communication de l’interprofession met en avant à juste titre le pinot noir comme cépage unique des Bourgognes rouges!" et ils ajoutent "nous ne cautionnerons pas ces dérives irresponsables (dérives soutenues du point de vue des vignerons par le collège des négociants) qui entraineront immanquablement des vignes en friche, et l’écroulement de la notoriété de la Bourgogne. Le paquebot BIVB se dirige tout droit sur l’iceberg Beaujolais au risque de noyer ceux qui ont payé leur billet!"

L'anniversaire du BIVB sera chaud et fiévreux, même si on y parle d'icebergs

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé