menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pesticides : le marché progresse de 2 % en dépit des engagements du gouvernement
Pesticides : le marché progresse de 2 % en dépit des engagements du gouvernement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pesticides : le marché progresse de 2 % en dépit des engagements du gouvernement

Par Vitisphere Le 01 juillet 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pesticides : le marché progresse de 2 % en dépit des engagements du gouvernement
S
elon l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), le marché français des produits phytopharmaceutiques (pesticides) a progressé de 2 % en volume (à 78 600 tonnes) et 14 % en valeur (à 2,079 milliards d'euros) en 2008. Premier utilisateur de pesticides en Europe, la France est quatrième au niveau mondial, derrière le Brésil, les Etats-Unis et le Japon. En France, l'utilisation d'insecticides est en net recul en 2008 (- 40 % en volume et - 23 % en valeur), tandis que progresse l'utilisation de fongicides (+ 6 % en volume et + 17 % en valeur ) et d'herbicides (+ 1,7 % en volume et + 16 % en valeur ). Premiers utilisateurs de pesticides, les viticulteurs totalisent 15 % des utilisations des phytosanitaires pour 3,5 % des surfaces cultivées.

L’UIPP a évoqué des facteurs conjoncturels (augmentation des surfaces plantées en céréales, météo favorable au mildiou pour la vigne et la pomme de terre) pour expliquer cette hausse de son activité, qui contredit les engagements du gouvernement qui ont fait suite au Grenelle de l'Environnement. Il s'agit en effet de réduire "si possible" de 50 % l’utilisation de pesticides d’ici à 2018. Pour 2009, l'industrie prévoit une stabilité du marché mais en aucun cas une réduction. La baisse de l'utilisation des pesticides marque donc un plateau après avoir décliné depuis 2000, où elle culminait à 99 600 tonnes.



Les associations de défense de l'environnement rappellent cependant que les produits utilisés sont aujourd'hui beaucoup plus concentrés en principes dangereux. De son côté l'UIPP a émis des "réserves sur les mesures arbitraires" nées du Grenelle de l'Environnement en matière de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires."La réduction de moitié de l’usage des pesticides en France est un engagement collectif partagé par tous les acteurs réunis dans les négociations du Grenelle, y compris l’UIPP. Le remettre en cause est irresponsable", a rappelé de son côté Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à France nature environnement (FNE). 

L'UIPP n'en a pas moins affirmé poursuivre "sa démarche d’ouverture et d’engagement responsable", avec ADIVALOR, sa filière d’élimination des déchets phytopharmaceutiques professionnels et le site www.info-pesticides.org pour l'information du grand public et de la filière.

[ Source : Enviro2B ; Enviscope ; Echo-Nature ]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé