ercredi 24 juin à Vinexpo, Gregory Besserolles a dévoilé les noms des 20 meilleurs sites Internet de vente de vin. Aujourd'hui, le marché du vin sur Internet est le marché en plus forte extension et le plus concurrentiel aussi. En 2007, le marché a progressé de 30%, en 2008, il a généré 176 millions d'euros en France, avec une projection pour 2009 de 237 millions d'euros, soit près de 3,6 milliards d'euros dans le monde. En France, on compte 280 sites vendeurs de vin, mais avec un taux important de renouvellement (7%). Le marché du vin sur internet est un marché jeune qui n'a pas encore atteint sa maturité.
Ce e-baromètre créé par le BEM permet de mesurer l'évolution des tendances sur le Net. L'étude 2009 a été menée sur 28 sites BtoC par des internautes (une centaine pour chaque site) représentatifs de la population internaute mais pas forcément amateur de vin. La sélection des sites est le résultat d'une simple recherche effectuée sur Google avec les mots "achat vin", afin de rester dans une optique "utilisateur".
Les sites ont été classés sous trois catégories :
1) ceux qui créent une forte relation avec l'internaute
2) ceux qui privilégient la fiabilité, l'information et la navigation
3) ceux qui sont en difficulté sur la navigation, le design et l'information.
Le e-barometre a retenu 7 critères de classement qui sont l'information, la richesse de l'offre, le design et les facilités d'utilisation, la sécurité et le respect de la vie privée, l'intéractivité, les fonctionnalités de personnalisation et la fiabilité.
Le site gagnant est wine.com (USA) dont la dernière innovation est de proposer une géolocalisation des domaines.
Winechateau.com (USA) arrive en 2e position et le troisième site retenu est vinavitis.com. Viennent ensuite boutiquewineries.com.au (AUS), lavinia.es (ESP), nicolas.com... chateauonline.fr arrive en 9e position.
Au top 20 des sites français vinavitis.com, nicolas.com, mondovino.com, chateauonline.fr, cave-spirituelle.com et chateaunet.com...
Ce palmarès diffère de celui établi précédemment par la RVF car les critères d'évaluation étaient différents.
Plus d'information sur ce palmarès sur eperformanace-barometer.bem.edu.




