Accueil / Commerce/Gestion / A Vinexpo 2009, présentation de Bordeaux City Bond, une solution de stockage en suspension des droits et taxes

A Vinexpo 2009, présentation de Bordeaux City Bond, une solution de stockage en suspension des droits et taxes

Par Vitisphere Le 22 juin 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A Vinexpo 2009, présentation de Bordeaux City Bond, une solution de stockage en suspension des droits et taxes
L


La CCI de Bordeaux et la direction générale des Douanes ont annoncé à Vinexpo la création de Bordeaux City Bond, un entrepôt dédié au stockage des vins destinés à l'exportation, sur lequels ne seront perçus aucuns droits et taxes, pour une durée illimitée et dans des conditions optimales de conservation. Cette initiative répond aux attentes des acheteurs étrangers et des exportateurs qui n'avaient jusqu'à présent aucune solution sur la place de Bordeaux. La volonté d'assouplir les dispositifs de règlementation export vise également à fluidifier le marché, et à reconquérir les flux des vins de valeurs qui partaient en stockage principalement vers Londres ou Hong Kong. Toute ressemblance avec le London City Bond n'est pas fortuite !

Une SAS baptisée EVE (Entreprise Vinicole Export) détenue à 51% par la CCIB et à 49% par un groupe d'entreprises logistiques, d'entreprises du négoce et par la caisse régionale du crédit agricole d'Aquitaine a été créée en mai dernier et sera dirigée par Jean-Claude Lassere. Les ambitions de EVE  sont de replacer la place de Bordeaux dans le contexte mondial, de créer à terme un Label de stockage, de relancer de nouveaux courants d'affaire et enfin d'apporter des innovations technologiques au niveau traçabilité et développement durable, notamment en limitant les transports inutiles et en permettant d'abaisser les bilans carbone.

Côté technique, l'entrepôt dédié situé dans la ZI de Bordeaux Frêt a coûté 6 millions d'euros, offre une capacité de surface de 5000 m2 et permettra de stocker jusqu'à 400.000 caisses dans un premier temps.

Le cadre règlementaire qui permet cette initiative s'applique à l'ensemble du territoire et chaque grand bassin vitivinicole de France pourra désormais créer une plateforme dédiée au stockage libre de droits et de taxes.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé