Bordeaux, l'Assocation de la Sommellerie internationale (ASI) a lancé le débat sur les nouveaux défis du métier de sommelier, en présence de six meilleurs sommeliers du monde : P. Sattanino, G. Vaccarini, S. Dubs, Ph. Faure-Brac, O. Poussier et S. Larsson. Conseil, formation, pérennité du métier sont les points essentiels pour les sommeliers de demain. L'art du conseil en direction du consommateur, donner l'envie de découvrir de nouveaux vins et le rassurer dans ses choix. Formation, pour rendre crédible le métier aux nouveaux venus dans la culture du vin, notamment les pays qui n'ont pas de tradition et de culture vitivinicole. Et enfin assurer la pérennité du métier, que le terme de sommelier ne soit galvaudé.
Les défis du sommelier de demain passent par une connaissance de plus en plus pointue des vignobles et des vins du monde entier, afin de satisfaire un consommateur de plus en plus connaisseur et amateur.
En clôture de la conférence, l'ASI a annoncé que le prochain concours du Meilleur Sommelier du monde se tiendra en avril 2010 au Chili.