T
rès investie depuis 2005 dans une démarche de développement durable (PEFC*, Global Compact), la tonnellerie Séguin Moreau a réalisé son Bilan Carbone®, d’après le référentiel de l’ADEME.
Outil de diagnostic de la dépendance des entreprises aux énergies fossiles et des dommages que leur activité cause à l'atmosphère, le bilan carbone a comptabilisé les émissions de Gaz à effet de Serre (GES), associées à tous les processus de l’activité de Séguin Moreau, de la récolte de l’arbre
jusqu’à la livraison du produit chez le client : fût, foudre ou cuve en chêne.
"Le Bilan Carbone® est un point de départ. Il donne une image à un instant précis et l’objectif est de le voir s’améliorer. Nous disposons d’un outil de mesure et nous avons identifié des pistes de progrès pour diminuer nos émissions de GES. Nous nous engageons dans la réalisation de ce plan d’actions", précise le communiqué du tonnelier.
On note que Séguin Moreau avait pris les devants pour réduire sa facture carbone, notamment grâce à PEFC, qui diminue le Bilan Carbone, puisque le bois provient de forêts gérées durablement et est utiliser pour fabriquer un produit à la durée de vie de l’ordre du siècle (cuves et foudres), il est assimilé à du bois d’oeuvre et devient un « Puits de Carbone ».
* Les bois certifiés PEFC proviennent de forêts gérées durablement