menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chine : la croissance des importations ralentit
Chine : la croissance des importations ralentit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine : la croissance des importations ralentit

Par Vitisphere Le 17 juin 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chine : la croissance des importations ralentit
L

a croissance des importations ralentit en Chine. Les douanes chinoises et l’étude Vinexpo ISWR partagent ce constat, à défaut de partager les mêmes catégories statistiques.

D’après les chiffres des douanes chinoises, les importations en bouteilles ont ralenti leur croissance en 2008, alors que les importations en vrac sont demeurées stables depuis 2006, en volume comme en valeur. Pour le vrac, cette stabilité cache une importante redistribution des provenances chaque année, en fonction des cours et des taux de change les plus favorables. En 2008, le champion du vrac en Chine fut l’Argentine, pour ses prix au plus bas. Au premier trimestre 2009, les importations de vins en bouteilles auraient progressé de « seulement » 36 % à 6,4 millions de caisses, contre un taux proche de 100 % en 2006-2007. La presse chinoise attribue cet affaissement au développement de la production chinoise de vin, tout en rappelant que le marché du vin est appelé à être le dynamique terrain de jeu d’une concurrence féroce entre les grandes marques multinationales et les opérateurs chinois. La Chine a produit 73,88 millions de caisses en 2007, date de son entrée dans parmi les dix premiers producteurs mondiaux.

A Vinexpo aussi, on s’intéresse au marché chinois, grâce à l’étude ISWR, qui prévoit que le marché chinois passera le cap du milliard de bouteilles en 2009. Les ventes de vins sur le marché chinois devraient croître de 36 % en 5 ans, d’ici 2012 ; on constate également un ralentissement, puisque, sur la période 2003-2007 elles avaient crû de 61 %. Si cette progression se vérifie, elle porterait la Chine à la plaec de 7ème consommateur mondial de vin (103,5 millions de caisses) « Avec une croissance annuelle de 15% alors que la moyenne mondiale se situe à 1,4%, l’essor de la consommation de vin en Chine, que nous constatons depuis quelques années, se confirme aujourd’hui au-delà des prévisions les plus optimistes », souligne Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo.
Si la France conserve la première place parmi les fournisseur en vins de la Chine (+256% entre 2003 et 2007), ses challengers australiens et italiens, respectivement 2ème et 3ème fournisseurs, affichent leurs ambitions avec des progressions plus dynamiques encore.

[ Source : Vinexpo ISWR ; douanes chinoises via hktdc.com ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé