menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Languedoc : Forte pression de l’oïdium
Languedoc : Forte pression de l’oïdium
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc : Forte pression de l’oïdium

Par Vitisphere Le 12 juin 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : Forte pression de l’oïdium
L

a vigilance s’impose pour le traitement sanitaire du vignoble languedocien. Selon Bernard Mollot de l’IFV, la pression du mildiou, sans atteindre le niveau de l’an dernier, est importante notamment dans l’est héraultais, le Gard et la Vallée du Rhône. « A la différence de l’an dernier, l’étalement des épisodes pluvieux a permis une bonne gestion des traitements. Mais il faut rester vigilant, le parasite est bien installé, il faut une protection parfaite à l’annonce des événements pluvieux ». La situation est beaucoup plus inquiétante pour l’oïdium dont « la fréquence des symptômes est impressionnante ». « Sur les parcelles que nous suivons, nous avons une très forte pression. Le problème avec l’oïdium, c’est qu’il y a peu de symptômes sur feuilles. Il convient de regarder attentivement la progression de la maladie sur les baies. Je crains une explosion des symptômes dans les prochaines semaines ».
L’IFV Rhône-Méditerranée, en partenariat avec la chambre régionale d’agriculture, met en ligne sur le site www.vignevin-lr.com les données du modèle « Potentiel Système » mildiou qui permet de définir la tendance du millésime en termes de pression épidémique et de prévoir l’importance des attaques tout au long de la campagne. L’information est accessible gratuitement sur simple inscription en ligne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé