L
es éditions Féret annoncent la publication le 2 juillet prochain d’un ouvrage intitulé Transmission d’un Domaine Viticole, Méthodes et Outils, par Philippe Quéron, avocat au barreau de Bordeaux, spécialiste de droit viticole et Philippe Laveix, notaire, membre fondateur et président du réseau Jurisvin.
«La transmission d’un patrimoine en France n’a jamais été aussi compliquée qu’aujourd’hui. Les vignerons exploitants se doivent d’envisager la transmission le plus tôt possible. 60 % des exploitations agricoles devraient être transmises dans les dix ans à venir. La pyramide des âges joue son rôle structurel, les mesures fiscales d’incitation à la transmission avant la retraite pèsent également sur ce chiffre. Enfin, la crise et les différentes évolutions économiques et juridiques dans le monde du vin devraient également entraîner leur lot de transmissions dans les mois et années qui viennent », précise Bruno Boidron, directeur des éditions Féret.
Le sujet n’avait pas connu d’état des lieux actualisé depuis le début des année 90. Or, depuis, la question de la transmission du domaine viticole n'a cessé de gagner en complexité avec la possibilité d'organiser l'exploitation du vignoble dans de nouvelles formes sociales. Comme l'explique Bruno Boidron, « la pertinence de la transmission vient sur des montages de plus en plus complexes, reliant des formes sociales du type GFA (Groupement Foncier Agricole) pour les terres et le bâti, des sociétés civiles pour l’exploitation agricole et des sociétés commerciales pour la vente de vin ».
Au moment d'arbitrer entre les différentes solutions qui s'offrent à lui pour exploiter le domaine viticole, le vigneron doit déjà tenir compte de l'incidence de son choix sur le mode de transmission de ce dernier. L'ouvrage se propose de guider le vigneron dans sa réflexion pour optimiser la transmission du domaine viticole. "Viticulteurs, propriétaires et exploitants pourront ainsi y puiser différentes méthodes, simples ou plus élaborées, en fonction de leur situation. Les juristes, les étudiants, avides de connaissances vitivinicoles, y trouveront une première approche de la matière quelle que soit la région viticole de France où ils exercent", précisent les auteur, en quatrième de couverture.

Les auteurs seront présents à Vinexpo et présenteront leur ouvrage lors de la conférence consacrée à la transmission du domaine viticole, organisée par les SAFER du Sud le Lundi 22 juin de 10h à 12h.
Pour plus de renseignements sur la conférence, cliquez ici.