menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Picpoul de Pinet : le prochain Pinot Grigio ?
Picpoul de Pinet : le prochain Pinot Grigio ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Picpoul de Pinet : le prochain Pinot Grigio ?

Par Vitisphere Le 24 juin 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Picpoul de Pinet : le prochain Pinot Grigio ?
L

e succès du Pinot Grigio sur le marché américain éclipse le Chardonnay des conversations des amateurs d'Outre-Atlantique (même si ce dernier l'emporte toujours de façon écrasante dans les chiffres). Le Riesling fait déjà parler de lui pour la relève, l'Albarino prend aussi ses marques depuis l'Espagne et le Portugal. Pourtant un outsider dans l'équipe des vins blancs pourrait bien faire parler de lui : typicité d'un cépage du Languedoc au nom drôle et prononçable pour les anglo-saxons, paysages de mer en fond de scène pour la promotion et l'art de vivre, fraîcheur d'agrumes et de fleurs blanches en bouche avec quelques notes iodées... Le Picpoul de Pinet pourrait avoir son mot à dire.

La nouvelle s'est répandue, presque anodine : la bouteille Neptune, c'est à dire la bouteille emblématique du Picpoul de Pinet, aura une petite soeur, version bouteille à vis. C'est VOA, groupe Saint Gobain qui assurera la fabrication de cette bouteille, visuellement identique à la version classique. C'est évident, la capsule à vis ira comme un gant au Picpoul de Pinet, un fameux vin blanc produit à partir du cépage éponyme, délicieusement parfumé, vif et convivial, à boire modérément sur la terrasse et entre amis.

Plus des 2/3 des vins de Picpoul sont mis en bouteille dans une Neptune, soit plus de 3,5 millions de cols produits chaque année. Pour 2009, le Syndicat prévoit que "la Neptune à vis pourrait être produite à plus de 800 000 exemplaires, grâce à de nouveaux marchés, gagnés par le Picpoul de Pinet aux USA".

A propos du Picpoul de Pinet : Le prix moyen des vins de Picpoul de Pinet vendus en vrac est de 114 euros /hl. L'interprofession du Picpoul, réussit à maintenir une progression régulière des prix...
La moyenne de production de Picpoul est comprise entre 42 et 45 000 hl / an. Le niveau des stocks est bien maîtrisé. Les dirigeants du Syndicat pensent que la demande augmentera et que la production devrait croître de 15 à 20% dans les 10 prochaines années.

Pas de doute, un vent positif, venu de la mer souffle sur Picpoul et son terroir !
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé