L
ors de sa séance du 28 mai 2009, l'INAO a approuvé les projets de cahiers des charges des AOC Saint-Pourçain (Alllier) ainsi que Bugey et Roussette du Bugey (Ain).
Le vignoble auvergnat de Saint-Pourçain représente 600 hectares de vignes et attendait le passage en AOC depuis 1982, date de la première demande auprès de l'INAO produit des vins rouges à base de gamay et/ou de pinot noir (50 % de la production), des vins rosés à base de gamay et des vins blancs (chardonnay et trassallier) qui se partagent équitablement l'autre moitié de la production.
Au carrefour des régions viticoles de Savoie, de Bourgogne et du Jura, le Bugey produit des vins reconnus en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) depuis 1958. Le vignoble du Bugey représente environ 500 hectares qui se répartissent sur 67 communes du département de l’Ain. L’AOC « Bugey » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés. Les dénominations géographiques « Manicle » (vins tranquilles blancs et rouges), « Montagnieu » (vins tranquilles rouges, les vins mousseux ou pétillants blancs) et « Cerdon » (vins mousseux rosés) pourront compléter le nom de l'appellation. L’AOC « Roussette du Bugey » ne concerne que les vins blancs tranquilles, 100 % cépage Altesse (appelé Roussette en Savoie).