nbsp;
Paul Dubrule, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, a présenté le 27 mai un concours ayant pour but la remise de quatre « Prix de l’Oenotourisme ».
Ces prix seront répartis en quatre catégories :
- Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole,
- Hébergement ou restauration dans le vignoble,
- Mise en réseau de maisons du vin avec d’autres ressources touristiques,
- Promotion d’un produit oenotouristique.
On le voit, ces catégories tentent de regrouper divers types d’offres, qu’elles émanent plutôt de la filière vin ou plutôt du monde du tourisme, du caveau de dégustation jusqu’aux médias de promotion, sans préjuger des éventuelles difficultés de hiérarchisation entre offres disparates. « La méthode se construit en avançant », comme a pu le dire Alexandre Lazareff, secrétaire général du conseil.
Les prix seront attribués selon des critères de « transférabilité » (le concept doit pouvoir être facilement dupliqué ailleurs), de pédagogie (faire connaître le vin de l’exploitation, mais aussi faire connaître le vin tout court, ceci à la demande du journaliste Michel Bettane, président de l’Association de la Presse du Vin, membre du conseil), d’ouverture (la mise en réseau avec les autres offres locales, viticoles ou non), enfin de viabilité économique.
Les intéressés, professionnels du vin comme du tourisme, peuvent dès à présent demander un dossier de candidature au Secrétariat Général du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme (Agence Pain Vin & Company – 18, rue Duphot – 75001 Paris), ou le télécharger sur www.prix-oenotourisme.com/.
Les dossiers devront être renvoyés avant le 17 août 2009. S’ensuivra une sélection des dossiers, puis une visite des initiatives retenues. Les lauréats se verront remettre une plaque par les ministres concernés (agriculture et tourisme), bénéficieront d’une campagne de presse en France, ainsi que d’une autre à l’étranger, dans leur pays de prédilection.