Le « bad boy » américain du vin a encore frappé. En mettant sur le marché américain un chardonnay australien à 3 dollars la bouteille, Fred Franzia, le patron fondateur de Bronco Wine Company fait grincer des dents. « C’est très ennuyeux, reconnaît Paul Henry, le directeur général du développement marché de l’Australian Wine et Brandy Corporation. L’ironie veut que finalement ce soit à travers une approche bas de gamme et non haut de gamme que s’effectue la promotion de nos vins à l’étranger. Alors que nous ciblons notre promotion sur la spécificité régionale de nos vins et leur haut niveau qualitatif, une telle opération va brouiller notre message ».
« On ne pourra pas empêcher certains de développer des vins premier prix, mais ce serait mieux qu’ils ne portent pas l’étiquette vins Australiens », regrette de son côté Louisa Rose, winemaker de Yalumba dans la Barossa Valley.
Bronco, quatrième entreprise viticole des Etats-Unis, a fait son nom et sa fortune en produisant et commercialisant sous la marque Two Buck Chuck (vin à deux balles) un vin californien vendu deux dollars la bouteille. Fred Franzia se délecte de voir son concept de “vin à deux balles” offenser les snobs américains du vin de Napa à New York. Avec son chardonnay australien, il affirme vouloir maintenant en découdre avec Yellow Tail, le numéro un des ventes des vins importés avec 8,4 millions de caisses vendues chaque année. (dont un quart de chardonnay) au prix de 6 dollars la bouteille.
Fred Franzia, qui achète son vin en vrac, a profité de la récolte excédentaire de chardonnay qui encombre les cuves des producteurs australiens suite à l’énorme récolte 2008. Il y aurait encore 20 millions de litres de chardonnay en stock de la récolte 2008. “Il aurait mieux valu que l’industrie viticole australienne décide de distiller ces excédents plutôt que de vendre à des prix pitoyables et de retrouver le vin en bouteille avec l’étiquette vin australien sur le marché américain, au prix dérisoire de 3 dollars la bouteille».
[Source : The Australian]