'Institut Supérieur de la Vigne et du Vin (ISVV), le plus grand pôle de recherche sur le vigne et le vin d'Europe sera inauguré durant Vinexpo le 23 juin prochain à 20h.
Titanesque, le hall d'entrée donne le ton avec une portée de 21 mètres sans piliers. Bâti par un constructeur de ponts, il accueille le visiteur dans un bâtiment de 10 000 m² qui contient la plus grande salle de dégustation du monde (79 places). Son président, Denis Dubourdieu, estime que le centre le plus approchant, mais tout de même pas aussi grand, est celui de l'Université de Davis aux Etats-Unis. Le budget s'élève à 22 millions d'euros, supporté par la région d'Aquitaine à hauteur de 70 % (parmi les autres investisseurs, on compte notamment la Communauté Urbaine de Bordeaux, le département, le CIVB et l'Union Européenne).
Au sein de l'ISVV collaboreront tous les partenaires universitaires concernés par le vin, et notamment l'INRA, la Faculté de Bordeaux, l'ENITA et Bordeaux Ecole de Management (BEM). L'Institut a vocation à étendre ces collaborations, au coeur d'un pôle européen d'excellence.
Vinexpo 2009 : Inauguration de l'Institut Supérieur de la Vigne et du Vin le 23 juin à 20h
Par Vitisphere Le 26 mai 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.