L
e palmarès du Prix FIJEV Rosé, décerné pour la première fois cette année, vient d'être rendu public. Le premier prix a été attribué aux journalistes chypriotes Demetris Vrontis et Demetris Pavlidès, pour leur étude sur le marketing du rosé; sont également primés la Chinoise Rebecca Leung, pour un article sur les rosés d'été, le Français Hervé Lalau, pour un article (dans l'actualité) intitulé: "Coupage ou pas coupage", ainsi que la Péruvienne María Cristina Vallarino Lozada ("La Onda Rosa" et la Portoricaine María Gonzáles Lamas, auteur d'un texte empreint d'une belle sensibilité: "Ode au Rosé".
Ce prix est décerné par la Fédération Internationale des Journalistes & Ecrivains du Vin (FIJEV) pour récompenser les meilleurs articles sur le thème du rosé - un sujet qui a inspiré des auteurs du monde entier, dans des registres très divers (poésie, commerce, consommation, marketing, critique oenologique...). Le concours était ouvert à tous.
Le jury était composé de journalistes et de professionnels du vin, à l'exclusion, bien sûr des auteurs ayant présenté des textes. Au-delà du prix, il s'agit de faire prendre conscience que le rosé est un vin à part entière, avec ses lettres de noblesse.