I
ls n’avaient pas imaginé coller de si près à l’actualité. En se regroupant sous la bannière des « Terroiristes du Midi », 23 vignerons indépendants du Languedoc ont fait sensation lors de la London International Wine Fair à Londres la semaine dernière.
« Sur un marché de plus en plus compétitif où les acheteurs croulent sous l’offre, il faut arriver avec des idées neuves et originales pour se faire remarquer. Cette crise a au moins comme effet positif de nous obliger à nous renouveler », explique Catherine Bodkin, responsable commerciale export d’un des groupements de producteurs investis dans cette opération. Ces 23 domaines ont donc choisi la manière forte pour communiquer, sans imaginer une seconde que les attentats contre les négociants languedociens allaient au même moment faire la une de l’actualité.
Les fiches techniques des différents domaines étaient toutes déclinées sous la forme de fiche d’identification des prévenus, énumérant sous forme de « principales charges retenues » les choix stratégiques des vignerons, tous liés par la même motivation de défense du terroir et préservation de l’environnement. « Cette communication très controversée a eu le mérite d’attirer l’attention et de générer la discussion. Nous avons eu de nombreuses retombées presse qui ont permis à ce groupe de 23 vignerons, présents pour la première fois sur ce salon, de se faire remarquer parmi les 1 300 autres exposants », commente Louise Hurren en charge des relations presse.




