L
a charte de qualité de l'Alliance des Crus Bourgeois a été adoptée début mai, emportant le vote de plus des trois quarts des 260 membres de l'Alliance. Elle s'appliquera aux Crus Bourgeois du Médoc à partir du millésime 2008. Le système prévoit de soumettre chaque année les Crus Bourgeois adhérents à une dégustation à l'aveugle pour valider la conformité gustative des vins aux standards de qualité établis par la charte.
Thierry Gardinier, president de l'Alliance des Crus Bourgeois, a déclaré à decanter.com: "Ce ne sont pas les châteaux qui sont classés, mais les vins qui sont reconnus, ce qui est complètement nouveau." Une reconnaissance mais pas de classement dans un premier temps, précise Therry Gardinier : "Il n'y aura pas de crus bourgeois exceptionnels, ni supérieurs. (...) Si tout fonctionne bien, dans deux ou trois ans, nous en reparlerons (...). Les dernières années ont été un peu confuses, mais nous espérons que la mention Cru Bourgeois deviendra une vraie garantie de qualité avec le millésime 2008".
Tout château médocain est éligible à partir d'une certaine surface de vignobles (7 ha minimum en appellation Haut-Médoc et 4,5 ha dans les appellations communales). Les domaines qui voudront soumettre leur 2008 aux dégustateurs du jury des Crus Bourgeois devront tout d'abord se soumettre à une visite d'inspection de leur propriété dans les mois à venir.
[ Source : Decanter.com ]