menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Moldavie : accroissement de la superficie des vignobles, mais la production de vin diminue
Moldavie : accroissement de la superficie des vignobles, mais la production de vin diminue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Moldavie : accroissement de la superficie des vignobles, mais la production de vin diminue

Par Vitisphere Le 29 octobre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moldavie : accroissement de la superficie des vignobles, mais la production de vin diminue
D

e 2002 à 2008, la surface des vignobles moldaves a augmenté de 26 000 hectares. C'est 10 % de plus que ce qui a été prévu par le Programme national pour la reconstruction du secteur viti-vinicole. Le programme durera jusqu'en 2020 et prévoit une expansion de la surface des nouveaux vignobles dans le pays à 100 000 hectares.
En même temps, la production de vin dans le pays continue à diminuer, et de nombreux producteurs sont en danger de faillite. Au cours du 1er trimestre de 2009, les entreprises moldaves ont produit du vin pour un montant global de 23,5 millions d’USD, ce qui correspond à une réduction de 35,1% par rapport à la même période en 2008. Selon le Bureau national des statistiques, la production des spiritueux en Moldavie en termes de valeur a baissé de 53,5%, jusqu’à 4,9 millions d’USD pour les trois premiers mois de 2009 comparativement à la même période en 2008.
Pour l’année 2008, la production de vin en Moldavie a augmenté de 26 % pour arriver à 192,1 millions d’USD. La production des spiritueux a augmenté de 6,2%, jusqu'à 43,6 millions d’USD.
La diminution observée en 2009 est en grande partie attribuée à la perte des parts du marché russe suite à l’interdiction d’exportation de vins moldaves en Russie en 2006. Jusqu'en 2006, la Moldavie a occupé autour de 50% de parts du marché des vins importés en Russie. Une autre explication est la baisse de la demande sur les marchés étrangers en raison de la crise financière et économique mondiale. Par exemple, les importations en Ukraine, un autre grand client pour le vin moldave, sont aussi à la baisse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé