Selon une étude réalisée par l’IWSR (International Wine and Spirit Record) le Brésil est le second consommateur de vin en volume en Amérique Latine, juste derrière l’Argentine.
En 2006, la consommation des Brésiliens s’élevait à 326 millions de litres, alors qu’en 2011, l’étude table sur une augmentation de 13%, soit une consommation de 369 millions de litres.
Cette tendance est le résultats de plusieurs facteurs d’évolution. Tout d’abord l’émergence d’une classe moyenne qui représente aujourd'hui 52% de la population. Ce sont ces consommateurs qui dépensent le plus dans l’achat du vin. L’Institut du Vin IBRAVIN projette une augmentation des achats de vins de 39% en 2011.
Ensuite, ces consommateurs brésiliens recherchent des vins de meilleure qualité. L’importation de vins fins est en pleine croissance et représente 80% des importations totales de vin. Selon l’Union de la vitiviniculture brésilienne (UVIBRA), "sur la période 2002-2008, les vins importés ont augmenté de 220 % en volume et de 300 % en valeur." Cette tendance à la qualité a également un effet bénéfique sur la viticulture locale.
En conclusion, le Brésil pourrait prochainement prendre place parmi les 5 pays plus gros consommateurs de vins au monde. De belles perspectives...
[source : viteff.com]