menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Petite révolution dans le bouchon en Champagne
Petite révolution dans le bouchon en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Petite révolution dans le bouchon en Champagne

Par Vitisphere Le 06 mai 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petite révolution dans le bouchon en Champagne
 

La société Alcan, spécialiste des capsules à vis, ainsi que son partenaire Duval-Leroy, ont révélé le 5 mai un nouveau système de bouchage pour les champagnes. Il s’agit d’une capsule couronne, le même système utilisé pour le vieillisement sur lattes, mais assortie d’un habillage de plastique imitant la forme du bouchon traditionnel, et d’un levier qui permet une ouverture facile de la bouteille.

Carol Duval-Leroy, présidente de la maison de Champagne, mais aussi de l’Association des vignerons champenois, a expliqué qu’elle avait décidé de développer le projet dans son entreprise après avoir constaté que le chantier lancé par les services techniques officiels champenois n’avançait pas assez vite. Cet empressement est motivé par le constat de la grande dépendance des maisons de Champagne à l’égard des producteurs de bouchons, et de l’absence de solution alternative en cas de rupture d’approvisionnement ou de problème sanitaire de grande ampleur.

Il a fallu à Alcan trois ans de développement pour trouver une solution qui ne casse pas le col de la bouteille de champagne, préserve le bruit à l’ouverture, garantisse la régularité de qualité des bouteilles, et soit simple d’utilisation. A cet égard, le pari est réussi, puisqu’un seul geste de traction est nécessaire pour ouvrir la bouteille. 
Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde, après avoir essayé le système, a déclaré qu’il était pratique et qu’il n’endommageait pas l’habillage de la bouteille, mais qu’il allait falloir faire des contrôles pour juger de l’influence de ce nouveau mode de bouchage sur le vieillissement du Champagne.
Pour Sandrine Logette, œnologue de Duval-Leroy, qui présentait le système sur une bouteille d’une des grandes cuvées de la maison, le Clos des Bouveries, « le système met bien en valeur ce vin, parce que c’est une cuvée qui associe des vins vinifiés en fûts, donc avec un phénomène d’oxydation, et des vins vinifiés dans le milieu réducteur d’une cuve. La limitation de l’échange gazeux avec l’extérieur qu’engendre ce bouchage valorise la partie minéralité et pureté du vin ». Un constat qu’on avait déjà pu faire sur les cuvées de blancs tranquilles après plusieurs années de bouteille bouchées par des capsules à vis.

Selon Carol Duval-Leroy, le système ne coûte pas plus cher que le bouchage champenois classique : environ 300 euros pour mille pièces, pose comprise. Le coût de l’adaptation des chaînes d’embouteillage, qui n’a pas été encore réalisée, est évalué à 150 000 euros. La présidente la maison de Champagne estime que ce système d’ouverture pratique plaira bien aux femmes, qui auront besoin de moins de force que pour ouvrir une bouteille classique, aux compagnies aériennes qui éviteront les accidents dûs aux bouchons, et aux traiteurs pour la rapidité de l’ouverture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé