a vendange argentine a pris fin le 19 avril dernier. Les Argentins ont rentré 20 millions de quintaux castillans, soit un peu plus d'un million de tonnes en 2009, soit une baisse de 25 % par rapport à 2008, mais surtout de 30 % par rapport à 2007, année considérée comme normale, avec une production de 31 millions de quintaux.
Des attaques de grêle et une vague de chaleur en février et en mars seraient les principales causes de ce déclin. Les universitaires de l'institut argentin du vin (INV) planchent cependant sur le sujet car le secteur s'étonne d'une telle baisse : "la production est au niveau de 2001-2002 alors que les surfaces plantées ont augmenté de 12 %" a estimé Guillermo Garcia, président de l'INV.
D'une certaine manière, a poursuivi le président de l'INV, la crise sauve le secteur argentin : "Si nous n'étions pas en crise économique, nous n'aurions pu développer nos marchés". Il a encouragé les professionnels à retenir la leçon du millésime et à se méfier de la gestion en flux tendus : "des stocks équivalents à trois mois sont en décalage total avec ce qui se fait ailleurs dans le monde. Il y a un très grand risque à une politique de stocks bas, celui de ne pas pouvoir répondre à la demande des marchés de notre pays".
[ Source : diariouno.com.ar ]
Argentine : -30 % sur la vendange, les politiques de stocks en question
Par Vitisphere Le 12 mai 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.