'après une étude de Gomberg-Frederickson, le marché américain du vin affronte la crise avec un attentisme des acheteurs conforme au constat global du secteur qui n'empêche pas une progression de 11 % des expéditions de vin californien à destination du marché domestique (concentrée sur les opérateurs majeurs alors que les domaines de plus petites tailles enregistrent des taux de croissance négatifs).
A l'importation, les grandes tendances observées sont la progression des marchés de vrac, en particulier pour les vins venus de France, d'Italie et du Chili et la baisse du prix moyen du vin importé.
Au mois de janvier 2009, les importations sont cependant en recul global de 10 % avec une baisse concentrée sur les pays européens, et notamment l'Italie (-5% en tout malgré un +67 % en vrac), l'Espagne (-32 % global confirmé par la même baisse sur les importations en bouteilles), l'Allemagne et le Portugal. La France tire toutefois mieux son épingle du jeu en progressant de 15 % par rapport à janvier 2008, progression globale qui masque un recul d'1 % sur les vins embouteillés tandis que les vins en vrac progresseraient de 437 %, progression qui porte sur de faibles volumes, vu son impact sur la croissance globale. La progression en volume devra toutefois être rapportée à la baisse du prix moyen de la caisse, qui perd 18,30 $ à 87,38 $. D'une manière générale, le prix moyen du vin importé recule de 17 % en tout et de 15 % pour les seuls vins en bouteilles.
Les producteurs de l'Hémisphère Sud tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu que la vieille Europe. Le Chili progresse de 36 %, et même si la hausse est concentrée sur les vins en vrac, avec une performance multipliée par 4 alors que les vins embouteillés progressent de 2 % seulement. La performance chilienne tient notamment à un prix moyen en hausse de de 11 %, tendance à contre-courant de ses compétiteurs, qui ont consenti des baisses des prix parfois très importantes pour rester dans la course. Ainsi, l'Argentine progresse de 51 % sur les ventes en bouteille au prix d'une baisse de 25 % du prix moyen à la caisse. Les ventes en vrac reculent au bébénfice du Chili, avec une progression globale limitée à 8 %. L'Australie progresse de 13 % en tout mais recule de 20 % sur les vins en bouteille, malgré une baisse du prix moyen de 5 %. Enfin la Nouvelle-Zélande ne confirme pas sa belle perfomance de décembre (+16 %) et perd 21 % en janvier 2009 par rapport à janvier 2008.
[ Source : Gomberg-Frederickson sur winesofchile.org ]
Etats-Unis : la crise redistribue les cartes sur le marché du vin
Par Vitisphere Le 30 avril 2009
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.