aisse de la consommation et destockage massif : le Champagne oriente ses ventes à la baisse dans une proportion inédite depuis une quinzaine d'années.
En 2008, avec 322 453 852 bouteilles expédiées, les ventes ont reculé de 4,8% par rapport à l’année 2007, avec une baisse accentuée sur la fin de l'année et une performance globale encore légèrement au-dessus des résultats de 2006 (le CIVC a rappelé que que les performances exceptionnelles de l'année 2007 n'en faisait pas un bon point de comparaison...).
Au premier trimestre 2009, la baisse atteint 30% des ventes par rapport au 1er trimestre de 2008. Ce chiffre, communiqué et commenté par Patrick Le Brun, président du Syndicat général des vignerons (SGV), doit toutefois être rapporté au dynamisme exceptionnel des premiers mois de 2008, encore sur la lancée de 2007.
"Cela m'inquiète évidemment mais certains critères de cette baisse s'expliquent, 2007 comme le début de l'année 2008 furent euphoriques. Nous sommes revenus à des ventes équivalentes aux années 2005-2006 et le mois de mars s'avère déjà moins mauvais que les deux précédents" a expliqué Patrick Le Brun, qui a estimé par ailleur que sur les 322 millions de bouteilles vendues en 2008, 20 millions restent encore à écouler avant que "ne reprenne une consommation, certes moindre par rapport aux années précédentes, mais tout à fait acceptable".
"Il y a un double phénomène de destockage conjugué à une réduction de la consommation sur la France comme à l'étranger", a commenté de son côté Daniel Lorson, porte parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).
[ Source : La Tribune ]
Champagne : la baisse des ventes se précise au premier trimestre 2009
Par Vitisphere Le 23 avril 2009
B
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.