près les campagnes anti-alcool, le gouvernement britannique s’attaque à un autre danger pour les consommateurs de boissons alcoolisées : l’excès de poids. Une campagne d’information est actuellement en cours et largement repris par les médias, pointant le pouvoir calorique du vin et plus généralement des boissons alcoolisées.
La Grande-Bretagne est un des pays d’Europe le plus touchés par l’obésité : deux tiers des adultes et un tiers des enfants anglais sont obèses ou en surpoids. Il semblerait que peu de consommateurs aient une idée précise des calories apportées par l’alcool. « Beaucoup de femmes ne savent pas qu’avec deux grands verres de vin blanc par jour, non seulement elles dépassent les recommandations en termes de consommation d’alcool, mais que cette consommation leur fournit près de 20% de leur besoin quotidien en calories », argumente Heather Caswell, le porte-parole de la Fondation britannique de la Nutrition. Qui plus est, une étude menée dans le cadre de la campagne « Connaissez vos Limites » a montré qu’un buveur d’alcool sur trois consommait en même temps des chips, des fruits secs ou de la charcuterie, augmentant encore l’apport calorique et qu’un sur cinq avalait un hamburger dès lors que sa consommation d’alcool dépassait deux pintes de bière ou deux verres de vin.
« Le défi à relever dans ce pays est de mener de front la lutte contre l’obésité et la consommation excessive d’alcool », affirme Don Shenker, un responsable de la ligue anti-alcoolique. « La prise de poids est un des dangers de la consommation excessive d’alcool et il y a très peu d’information sur le pouvoir calorique de l’alcool. Il est quand même surprenant qu’il y ait plus d’informations diététiques sur une cannette de cola que sur une bouteille de vin. Le gouvernement doit de toute urgence imposer de nouvelles règles d’étiquetage pour que les gens sachent exactement ce qu’ils boivent.»
[ Source : The Telegraph ]
Royaume Uni : Après l’alcool, les calories du vin dans la ligne de mire
Par Vitisphere Le 23 avril 2009
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.