menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Visages et Vins : "La force du réseau est avec eux", rendez-vous à Narbonne le 1er mai prochain
Visages et Vins : "La force du réseau est avec eux", rendez-vous à Narbonne le 1er mai prochain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Visages et Vins : "La force du réseau est avec eux", rendez-vous à Narbonne le 1er mai prochain

Par Vitisphere Le 21 avril 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Visages et Vins : "La force du réseau est avec eux", rendez-vous à Narbonne le 1er mai prochain
L

'association "Visages et Vins" a été initiée par un groupe de Vignerons languedociens, tous adhérents au Groupe Val d'Orbieu, dans le but de créer un réseau de celliers pour accueillir les visiteurs, leur présenter leur métier et leurs vins à forte personnalité. "Visages et Vins" regroupe aujourd'hui 18 points de ventes (pour voir la carte, cliquez ici) et relie des domaines qui partagent la même philosophie du vin et aspirent à mettre en commun animations, formations et actions de communication. L'objectif de ces échanges est de permettre le développement de la vente aux particuliers. "Visages et Vins nous permet de communiquer, bien sûr, mais avant tout c'est un réseau qui crée de la synergie, au sein duquel les producteurs se sentent moins seuls dans l'aventure de la vente au domaine. Ils se soutiennent dans une ambiance de saine émulation. La force du réseau est avec eux !", explique Marie-Angèle Ndeby, directrice du groupe Val d'Orbieu

"Visages et Vins" a permis à des vignerons qui ne vendaient pas au caveau, faute de point de vente, de développer la vente directe "Parfois de façon exponentielle, précise Marie Angèle Ndeby, il est difficile de comparer les chiffres d'affaires et leurs évolutions, car les membres du réseau ont des profils très divers depuis la cave de Leucate et ses cinq point de vente en bord de mer, jusqu'au vigneron qui vous reçoit au coeur des Corbières. Mais j'ai en tête l'exemple de ce vigneron qui ne vendait pas au caveau il y a quatre ans, qui n'osait pas, puis qui a adhéré à l'association, suivi une formation dans ce cadre et qui réalise aujourd'hui 25 % de son chiffre d'affaires en vente au domaine."

Visages et Vins a tout naturellement pris la mesure de l'essor de l'oentourisme et de sa valeur d'accélérateur des ventes directes. L'association propose des séjours au coeur du Languedoc, alliant visites de sites du patrimoine culturel et naturel ainsi que visite des domaines et initiation à la dégustation. C'est un atout précieux, constate Marie-Angèle Ndeby :"On ressent très peu d'effet "crise" auprès d'un public qui fait 30 kilomètres ou plus pour aller passer deux ou trois heures écouter un vigneron et déguster son vin. Ce public n'est pas là seulement pour le vin, sans quoi il serait allé au supermarché. On est sur des achats coups de coeur, une attente de rencontre et d'authenticité, la recherche d'un vin qu'on boira entre amis en racontant son histoire. Ce public maintient son intérêt et ses achats." 

Le vendredi 1er mai 2009 est organisé, au Château de Jonquières à Narbonne la 4 ème Rencontre "Visages et Vins". Cette animation est le point de départ des animations estivales. Alliant plaisir et pédagogie, cette journée propose des rencontres, des activités culturelles, des dégustations de vin, des ballades dans les terroirs et des défis sportifs. "Nous avons reçu entre 300 et 400 visiteurs par an sur les trois premières éditions, explique Marie-Angèle Ndeby, cette année, nous nous attendons à dépasser largement ce chiffre pour nous en être donné les moyens côté communication."
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé