Saint-Gobain Emballage présente une bouteille en verre écoconçue plus légère (15 %), faisant appel à 10 % de matière recyclée et disponible en deux teintes foncées. Cette innovation est la première illustration du concept Ecova,
Après le vin en canettes recyclables et les bouteilles en PET, le développement durable et les économies d'énergie découvrent de nouveaux horizons dans l'embouteillage, grâce à Saint-Gobain et à sa bouteille allégée en application du concept Ecova. Ecova, pour écologie et valorisation.
La bouteille Ecova est constituée à 10 % de matières recyclées, il faut 15 % de verre en moins pour la produire, "grâce à l’allégement de l’épaisseur de la paroi". Elle pèse 465 g contre 550 g pour la bouteille classique, ce qui diminue aussi sa dépense carbone et les coûts de logistique.
Les évolutions les plus récentes sur le marché du conditionnement et leur impct sur les études du consommateur ont fait l'objet d'une étude de l'agence Wine Intelligence, grâce à sa plate-forme de surveillance Vinitrac. Ces travaux feront l'objet de compte-rendus et colloques reliant cette thématique à l'évolution de la consommation de vin dans le monde, durant la London Wine Fair.