elon une analyse réalisée par le Journal du Net, la vente de vin en ligne offre encore des perspectives, avec 35% de croissance annuelle, mais tous les modèles ne réussissent pas à l’identique.
Les trois leaders historiques ont tendance s’accaparer le marché, 1855.com, chateauonline.fr et wineandco.com générent à eux trois plus de 25 millions de chiffre d'affaires annuels, sur des segments bien différenciés.
Il apparaît aujourd’hui difficile pour de nouveaux entrants de se positionner sur le marché, et même s’il existe en France environ 200 sites de vente de vin en ligne, leur existence reste souvent éphémère. Et les leaders sont d’accord sur ce point : « Atteindre une taille critique signifie en effet obtenir suffisamment de bouteilles à bon prix, bénéficier d’un réseau logistique de qualité et enfin s’assurer une présence suffisante sur Internet » ; sans compter l'investissement marketing de 20 à 40 millions d’euros !
Côté concurrence, les discounters occupent le terrain mais sur des créneaux aussi différents que le déstockage de gros volumes. C'est la grande distribution, avec 70% des ventes de vins réalisés, qui pourrait représenter le principal concurrent, avec les site ooshop.com ou auchandirect.com.
Côté marketing, les tendances sont à la vente privée, avec des sites comme 1jour1vin.com ou ventealapropriété.com qui connaissent des croissance de plus de 200%.
C’est pourquoi, pour fidéliser leurs clients, les sites leaders redoublent de stratégies : mise en place de dispositif cashback sur 1jour1vin et wineandco, organisation de dégustation et service personnalisé sur 1855, ainsi que possibilité pour les internautes de revendre leur vin sur wineandco.
Lire aussi le compte-rendu de la conférence de Vitisphere à Vinisud : le e-business du vin ou comment vendre son vin sur Internet, quel marché ? quels enjeux ?