a nouvelle s'est répandue, presque anodine : La bouteille Neptune, c'est à dire la bouteille emblématique du Picpoul de Pinet, aura une petite soeur, version bouteille à vis. C'est VOA, groupe Saint Gobain qui assurera la fabrication de cette bouteille, visuellement identique à la version classique. C'est évident, la capsule à vis ira comme un gant au Picpoul de Pinet, un fameux vin blanc produit à partir du cépage éponyme, délicieusement parfumé, vif et convivial, à boire modérément sur la terrasse et entre amis.
Plus des 2/3 des vins de Picpoul sont mis en bouteille dans une Neptune, soit plus de 3,5 millions de cols produits chaque année. Pour 2009, le Syndicat prévoit que "la Neptune à vis pourrait être produite à plus de 800 000 exemplaires, grâce à de nouveaux marchés, gagnés par le Picpoul de Pinet aux USA".
A propos du Picpoul de Pinet : Le prix moyen des vins de Picpoul de Pinet vendus en vrac est de 114 euros /hl. L'interprofession du Picpoul, réussit à maintenir une progression régulière des prix...
La moyenne de production de Picpoul est comprise entre 42 et 45 000 hl / an. Le niveau des stocks est bien maîtrisé. Les dirigeants du Syndicat pensent que la demande augmentera et que la production devrait croître de 15 à 20% dans les 10 prochaines années.
Pas de doute, un vent positif, venu de la mer souffle sur Picpoul et son terroir !