V
inexpo a fait pratiquer une étude sur la consommation de vin de 4000 femmes au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis. C’est la première étude de ce type menée à cette échelle. Les femmes ont répondu à des questionnaires mis en ligne sur les sites de magazines leaders sur le vin et d’art de vivre, c’est à dire, pour le Royaume-Uni, decanter.com et livingetc.com. Les résultats ont été présentés par Sarah Kemp, directrice des publications de Decanter, Sara Norrman, rédactrice en chef de Livingetc et Robert Beynat, PDG de Vinexpo.
L’étude révèle deux scoop sur les comportements des consommatrices de vins : elles préfèrent le vin rouge, jugent la consommation de vin compatible avec une alimentation équilibrée. Côté influences, elles se méfient des campagnes marketing qui les ciblent de façon trop évidente et se disent majoritairement pas affectées par les messages gouvernementaux de santé publique (54 % des consommatrices britanniques ont ainsi déclaré que les campagnes gouvernementales n’influaient pas sur leur relation au vin : « la prévention à la massue ne fonctionne pas », a commenté Sarah Kemp).
Le PDG de Vinexpo, Robert Beynat, a commenté les resultats de l’étude : «nous avions l’image de consommatrices américaines et japonaises préférant le vin blanc. Nous avons eu la surprise de constater que ce n’est pas le cas. » Le Président de Vinexpo a par ailleurs salué avec enthousiasme, le qualifiant d’extraordinaire, le chiffre suivant : 79 % des femmes ont dit boire du vin parce qu’elles en aiment le goût et non parce que c’est à la mode.
1300 consommatrices britanniques ont répondu à l’enquête et 80 % ont declaré être les acheteuses du vin du foyer. Le prix figure en tête de leurs critères d’achat, suivi par le cépage et le pays d’origine. A ce sujet, la consultante Angela Mount a déclaré trouver inquiétant que les femmes ne basent pas davantage leur achat sur d’autres éléments que le prix, et notamment sur des critères de qualité ou de fidélité à des marques. Seulement 10 % des acheteuses ont déclaré choisir des vins à plus de 9,99 £, ce qui fait dire à la consultante que « le Royaume Uni est une nation d’accros à la promotion. Il m’est arrivé tant de fois de demander à des femmes à la sortie du rayon vin du supermarché 'quel vin avez-vous acheté ?' et d'entendre répondre ‘ je n’en sais rien, du moment qu’il est en promo…’ ».
[ Source : Decanter ]