Accueil / Viticulture / Découvertes en vallée du Rhône n°5 : succès confirmé malgré la crise

Découvertes en vallée du Rhône n°5 : succès confirmé malgré la crise

Par Vitisphere Le 08 avril 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Découvertes en vallée du Rhône n°5 : succès confirmé malgré la crise
D

u 16 au 21 mars a eu lieu le salon itinérant Découvertes en Vallée du Rhône, qui permet aux professionnels du vin, en six jours et 14 salons, de parcourir l’intégralité du vignoble et de déguster des milliers de vins.

Avec plus de 3500 visiteurs, la fréquentation est en 2009 en hausse de 50% par rapport à l’édition de 2007 (l’événement est biennal). Malgré l’attentisme actuel des opérateurs de la filière, les visiteurs étrangers ont été deux fois plus nombreux qu’il y a deux ans. Ils étaient principalement originaires de Belgique (18%), d’Allemagne (18%), des Etats-Unis (11%), des Pays Bas (8%), de Grande Bretagne (8%) et de Suisse (7%). Les importateurs ont constitué la population la plus nombreuse (24%), devant les cavistes (18%), les restaurateurs (11%) et les agents commerciaux (10%).

Riches de l’enseignement des quatre éditions précédentes, les organisateurs avaient un peu modifié la formule par rapport à 2007. Philippe Pellaton, nouveau président du syndicat général des Côtes du Rhône (et président de la cave coopérative de Chusclan-Laudun), s’en explique : « nous avons récalibré le périmètre de l’événement. La durée a été réduite, de sept à six jours, le nombre de lieux a également diminué pour rendre les choses plus pratiques pour les visiteurs. En conséquence, le visitorat est largement supérieur aux autres années. »

Les chiffres sont là pour appuyer la démonstration, puisque chaque salon a accueilli 44% de visiteurs de plus qu’en 2007. La réunion dans une même commune des différents salons de chaque journée a en particulier permis d’éviter que les visiteurs ne se focalisent sur les appellations prestigieuses, au détriment des côtes du Rhône par exemple.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé