L
e règlement d’application concernant les pratiques œnologiques de la nouvelle OCM ne sera pas soumis au vote final le 27 avril prochain comme cela était prévu. Le vote est reporté au mois de juin (le 8 ou le 19). Ce projet de règlement, voté le 27 janvier dernier par les Etats membres, a ensuite été soumis à l’OMC pour validation par les pays tiers. Les USA ont demandé une prolongation de un mois au motif que le texte était en français et qu’ils avaient besoin d’un délai supplémentaire pour une bonne compréhension de tous les articles du règlement.
Ce délai devrait satisfaire les producteurs français de rosé, fermement opposés à cette mesure. Reçu le 2 avril dernier au Ministère de l’agriculture par Michel Barnier, l’ensemble des organisations représentant la production viticole française avait justement demandé au Ministre un sursis pour relancer la négociation du règlement sur les pratiques œnologiques. Ils pourraient également compter sur le soutien de l’Italie, qui vient de manifester son opposition à cette mesure. Lors de l’inauguration de Vinitaly à Vérone, Luca Zaia, Ministre italien de la Politique Agricole, s’est dit opposé à l’autorisation de coupage pour les rosés tout comme à la désalcoolisation, pratique également autorisée par ce nouveau règlement.
Si de nouvelles négociations sont engagées, il n’est donc pas exclu que revienne sur la table, l’autorisation de la désalcoolisation, fermement défendue par la France, mais désapprouvée par l’Italie.