menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Rosé de coupage : la mention « rosé traditionnel » est autorisée
Rosé de coupage : la mention « rosé traditionnel » est autorisée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosé de coupage : la mention « rosé traditionnel » est autorisée

Par Vitisphere Le 26 mars 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rosé de coupage : la mention « rosé traditionnel » est autorisée
F

ace aux inquiétudes concernant la levée de l’interdiction des rosés de coupage pour les vins de table, la Commission Européenne a proposé deux nouvelles mentions dans le cadre du projet de règlement sur l’étiquetage des vins : d'une part l'expression "rosé traditionnel", uniquement pour les vins obtenus par les techniques traditionnelles et, d'autre part, l'expression "rosé par coupage" pour les vins obtenus par coupage entre vin blanc et vin rouge.

Ces deux mentions pourront être utilisées volontairement par tout producteur qui en respecte les critères. En outre, un Etat membre qui le souhaiterait pourra rendre l'une ou l'autre de ces mentions (ou les deux) obligatoire pour les vins concernés produits sur son territoire. Cette nouvelle proposition, ainsi que l’ensemble du règlement sur l’étiquetage des vins, a obtenu un avis favorable des Etats membres de l'Union européenne réunis ce mardi 24 mars en comité de gestion

Cette décision ne satisfait aucunement les producteurs de rosés de Provence. Le syndicat des vignerons du Var a immédiatement réagi, estimant que cette mesure « ne sera pas efficace puisque la mention à faire figurer sur l’étiquetage restera facultative et ne s’imposera pas aux opérateurs ». Pour Eric Paul, le président du syndicat « il est scandaleux que l’Union Européenne n’ait pas tenu compte de la légitime demande de la filière viticole ». Il demande donc au Ministre de l’Agriculture de s’opposer au vote formel du règlement relatif aux pratiques œnologiques (qui autorise le coupage entre blanc et rouge pour élaborer du rosé), qui doit être validé définitivement le 27 avril prochain. .
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé