a grogne gagne une partie de l’industrie viticole allemande qui rechigne à payer sa cotisation obligatoire au Deutsche Wein Institut, l’outil national de promotion des vins allemands.
L’affaire a démarré en février par une décision de la Cour constitutionnelle déclarant que les producteurs de vin n’étaient pas tenus de payer cette contribution à cet organe qui a le monopole de la promotion des vins allemands. Depuis, la contestation s’étend dans la filière viticole allemande, les producteurs allemands réclamant le droit de choisir leur outil de promotion. « Cette cotisation nous coûte plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Pour ce montant, nous ne recevons pas suffisamment en retour. Si nous avions le choix, nous dépenserions cette somme pour la promotion de nos vins plutôt que pour celles des vins allemands en général », soutient Michael Willkomm, le directeur de la société Peter Mertes qui produit plus de 200 millions de litres de vin par an. Lui comme d’autres se plaignent de ne pas avoir suffisamment leur mot à dire au sein du DWI malgré le montant de leur cotisations.
Albrecht Ehses, le président de l’association des caves de la région du Rhin-Palatinat confirme que certains producteurs envisagent de se rapprocher pour recréer une association : « Nous ne cherchons pas à détruire le DWI, nous voulons plus d’équité ». D’autres opérateurs défendent le DWI, faisant valoir son rôle de porte-parole pour tous les vins allemands . « Nous avons besoin de telles institutions notamment au niveau international,» plaide Bernd Kern, le directeur du marketing de la région Rhein-Hesse.
Monica Reule, la directrice du DWI affirme ne pas comprendre la grogne de certains : « Tous les intérêts sont représentés au sein de l’Institut ».
[ Source : thelocal.de ]
Allemagne : Fronde des producteurs de vin contre le Deutsche Wein Institut
Par Vitisphere Le 26 mars 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.