menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Espagne : 15 000 euros d'amendes pour un Cava à l'or fin
Espagne : 15 000 euros d'amendes pour un Cava à l'or fin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne : 15 000 euros d'amendes pour un Cava à l'or fin

Par Vitisphere Le 19 mars 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne : 15 000 euros d'amendes pour un Cava à l'or fin
L

a bodega Artesanos del Vino, située à Requena (Valence) devra payer 15 002 euros d’amendes au ministère espagnol de l’Environnement. Edmundo Blanco, le directeur de la cave se déclare « persécuté » par le Conseil Régulateur du Cava et les différents ministères pour avoir mis sur le marché en 2008 ce cava pas comme les autres.
Le problème, c’est que cette cuvée, baptisée 24K Gold, contient de la poudre d’or en suspension… il fut donc commercialisé comme une « boisson aromatisée à base de vin mousseux et de liqueur contenant des particules d’or », cette pratique ne figurant pas parmi les pratiques autorisées par la dénomination. Artesanos del Vino a depuis décidé de quitter le Conseil Régulateur du Cava et continuera à produire ces curieux vins mousseux : on attend 4 000 bouteilles cette année du 24K Gold, un vin mousseux de 30 mois d’élevage sur lies et dont le prix atteint quelque 300 euros la bouteille ; et 1 000 bouteilles de son cava rosé aux particules d’argent, le 24K Silver, vendu lui, 170 euros.
Les principaux marchés se trouvent à l’export : Allemagne (où la pratique est acceptée), Asie et pays arabes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé