H
ommes et femmes d’entreprises dotés d'une forte expérience à l'international, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) sont nommés pour 3 ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Association reconnue d'utilité publique, le comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France qui regroupe les 4000 CCEF est présidé par Bruno Durieux, ancien ministre.
Le comité national des CCEF a publié ce mercredi 18 mars un communiqué de presse dans lequel il condamne "les informations publiées en février 2009 de façon abrupte et sommaire par l'INCa" dans sa brochure "Nutrition et prévention des cancers". La commission Vins & Spiritueux des CCEF, sous la présidence de James de Roany, estime en effet que "la diffusion en l'état de cette brochure INCa pourrait avoir des conséquences socio-économiques considérables, alors qu'une telle accusation n'est fondée sur aucune étude scientifique et contrdit, sans les mentionner, [de] nombreuses études publiées par des revues scientifiques de renommée mondiale". Ces conséquences seraient d'autant plus dommageables à l'échelle internationale que, comme le précise en ouverture le communiqué, "dès lors qu'il s'agit de vin, le monde entier a les yeux braqués sur la France".
C'est pourquoi le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France demandent aujourd'hui un démenti de la part de l'INCa, assorti d'une rectification des informations erronées.
Pour accéder au communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.