L
es ventes de champagne ont régressé de 7,8 % en 2008. Le Royaume-Uni demeure la première destination du champagne, avec 36 millions de bouteilles expédiées en 2008, soit près du double du nombre de bouteilles envoyées vers la deuxième destination, les Etats-Unis.
C'est dire l'importance du rendez-vous des dégustateurs professionnels, acheteurs et journalistes, avec les maisons de Champagne qui a eu lieu mardi 17 mars à la Banqueting House de Londres ; on estime que 10 000 bouteilles ont été ouvertes pour que les visiteurs puissent goûter les 200 références présentes. Les uns et les autres ont pu s'exprimer sur l'état de santé du marché britannique.
Pour Charles King, de Maisons, Marques & Domaines Ltd qui importe le Champagne Louis Roederer en Grande-Bretagne : "Les ventes sont en baisse par rapport à l'an dernier, mais moins que certains le craignaient". -7,8 % en 2008, c'est en effet bien loin du -34 % de 1992. Pour autant, les acteurs sont conscients que la crise n'est arrivée au Royaume-Uni qu'à la fin de l'année 2008. Pour Daniel Lorson, qui dirige les communications du CIVC, le passage à vide est de toute façon temporaire : "Le Champagne est le vin du succès et de la fête. Bien sûr aujourd'hui il y a moins à célébrer, mais nous sommes prêts à rebondir." Il faudra toutefois s'armer de patience car la reprise pourrait se faire attendre, a commenté Francoise Peretti, directrice du Champagne Information Bureau à Londres, puisque, lors des deux précédentes récessions observées, la consommation avait repris le chemin de la croissance 12 à 18 mois après le gros de la crise.
En attendant, les CIVC et les Maisons de Champagne ont évoqué leurs solutions à la crise : le gel des prix (certains exposants ont même parlé de baisser leurs prix), y compris en France et la diversification pour avancer sur des marchés émergents en Asie ou en Amérique du Sud et compenser de moindres performances en Europe et en Amérique du Nord .
[ Source : Reuters ]