es vendanges ont commencé mardi 17 mars dans le vignoble le plus austral du monde, la région de Central Otago, au sud de l'Ile du Sud de la Nouvelle Zélande. La région est célèbre pour la fraicheur équilibrée de son climat, qui lui permet de belles réussites en vins effervescents et pinot noir. Le cycle végétatif s'est relativement bien déroulé, si l'on excepte des épisodes de gel particulièrement destructeurs en novembre (certaines propriété ont perdu un tiers de leur production) suivis d'un été austral assez froid. Les vendanges ont commencé pour les vins effervescents, mais le gros de la vendange, et notamment la vendange du pinot noir, devrait avoir lieu aux alentours du lundi de Pâques, le 11 avril. "Tous les ans, nous vendangeons à Pâques quelle qu'en soit la date, parce que Pâques est relié au calendrier lunaire" a commenté Sue Edwards, la directrice adjointe d'Alexandra's Black Ridge Vineyard, dans le quotidien régional Otago Daily Times.
Le président de l'association des vignerons de Central Otago, Nick Mills, est resté vague sur les volumes attendus, assurant que les inquiétudes du début de la saison, à cause du gel, se dissipaient au fur et à mesure que les raisins entraient dans l'été : "Tout ce que je peux dire c'est que les choses se présentent infiniment mieux maintenant que plus tôt dans la saison. Beaucoup de choses peuvent encore arriver entre maintenant et le gros de la vendange, donc tant que ce n'est pas en bouteille, je ne m'avancerai pas."
La région de Central Otago devrait donc bénéficier d'une production en hausse après une année déjà record pour tout le vignoble néo-zélandais (production +39 % en 2008). Connue pour sa production qualitative et fortement valorisée, dominée par le pinot noir (qui fait la renommée de la région) et les effervescents, Central Otago est reconnue par les grands magazine internationaux comme une appellation promise à un brillant avenir. Elle bénéficie de la présence de producteurs désireux de progresser en valeur avant tout. Pour autant, les chiffres finaux de la vendange 2009 y sont attendus avec une certaine inquiétude, comme partout en Nouvelle-Zélande, où on craint que la progression des rendements ne dépasse la progression des ventes au point d'affecter lourdement l'équilibre des cours.
Nouvelle-Zélande : début d'une vendange sous haute surveillance en Central Otago
Par Vitisphere Le 18 mars 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.