menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Rosés de coupage : Bruxelles «réfléchit » aux solutions possibles
Rosés de coupage : Bruxelles «réfléchit » aux solutions possibles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosés de coupage : Bruxelles «réfléchit » aux solutions possibles

Par Vitisphere Le 13 mars 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rosés de coupage : Bruxelles «réfléchit » aux solutions possibles
L

a grogne des producteurs français de rosés contre la décision votée en janvier dernier d’autoriser le coupage entre blancs et rouges pour l’élaboration des rosés a été entendue à Bruxelles. « Nous sommes conscients des préoccupations des producteurs de certaines régions, comme ceux de Provence, et des préoccupations du ministre français de l'Agriculture Michel Barnier) et nous réfléchissons aux moyens d'y répondre », a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'exécutif européen pour les questions agricoles, Michael Mann.
Le texte voté en janvier dernier est actuellement soumis à l’OMC pour validation par les pays tiers. La procédure normale ne prévoit pas qu’il puisse être réexaminé lors du vote définitif prévu fin avril, sauf en cas de remarque des pays tiers Mais les enjeux politiques peuvent toujours influer sur les procédures de validation.
L’autre solution serait de prévoir une possibilité de distinguer les rosés de coupage des rosés traditionnels en le mentionnant sur l’étiquette, puisque le projet de règlement sur l’étiquetage n’a, lui, pas encore été voté.
En autorisant le coupage entre blancs et rouges pour l’élaboration du rosé, la Commission européenne a voulu se calquer sur des pratiques déjà utilisées dans bon nombre de pays producteurs comme l’Australie, l’Afrique du Sud ou les USA. Lors du vote du 27 janvier dernier, cette mesure avait fait l’objet d’un large consensus, la France elle-même ayant voté pour.

En France, un récent sondage réalisé par Viniflhor montre que les Français avaient très nettement progressé dans la connaissance des vins rosés. En 1998, ils étaient 21 % à penser que le rosé était un assemblage de vin blanc et de vin rouge. Cette proportion est tombée à 14% dans le dernier sondage réalisé fin 2008.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé