menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Salon de l'Agriculture : les Victoires des Agriculteurs récompensent l'innovation en viticulture
Salon de l'Agriculture : les Victoires des Agriculteurs récompensent l'innovation en viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon de l'Agriculture : les Victoires des Agriculteurs récompensent l'innovation en viticulture

Par Vitisphere Le 06 mars 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Salon de l'Agriculture : les Victoires des Agriculteurs récompensent l'innovation en viticulture
L


e 23 février dernier, les Victoires des Agriculteurs ont été remises lors du Salon de l'Agriculture. Sur les 18 nominés pour leurs projets en faveur d'une agriculture «dynamique, innovante et respectueuse de l'environnement», les 6 lauréats ont été désignés par 300 agriculteurs répartis de manière équitable dans les secteurs des grandes cultures, de l'élevage et de la viticulture. Deux des nominés étaient des professionnels de la filière viti-oeno, ils ont tous les deux reçu une Victoire : 

Dans la catégorie «Respecter l'environnement», la société ligérienne Bucher Vaslin a été récompensée pour son système Cascade Twin de traitement des effluents phytos et vinicoles. Simple, naturel et peu coûteux, le système Cascade Twin permet aux viticulteurs de traiter leurs eaux usées par des produits phytosanitaires et vinicoles, puis de les valoriser en épandage ou en compost.

Dans la catégorie «Valoriser les filières», la société languedocienne Vivelys a été récompensée pour son système Dyostem, qui permet de déterminer les dates de vendange pour un profil aromatique de vin donné, quelles que soient les conditions du millésime considéré. L'innovation et la simplicité d'utilisation ont bluffé le jury : on pose les baies de raisin sur un plateau, une caméra numérique reliée à un ordinateur à écran tactile analyse. En quelques secondes, on obtient plusieurs informations : couleur, volume, homogénéité etc... Une base de données gère l’ensemble des informations pour caractériser les parcelles.

On note également la distinction d'un amoureux et ardent défenseur du vin dans une des deux nouvelles catégories du concours initiées en 2009. «L'initiative de l'année» a en effet été attribuée à Jean-Robert Pitte, géographe et président de l'Université Paris IV – Sorbonne pour sa proposition de l'inscription de la gastronomie française au patrimoine de l'Unesco.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé