L
e 23 février dernier, les Victoires des Agriculteurs ont été remises lors du Salon de l'Agriculture. Sur les 18 nominés pour leurs projets en faveur d'une agriculture «dynamique, innovante et respectueuse de l'environnement», les 6 lauréats ont été désignés par 300 agriculteurs répartis de manière équitable dans les secteurs des grandes cultures, de l'élevage et de la viticulture. Deux des nominés étaient des professionnels de la filière viti-oeno, ils ont tous les deux reçu une Victoire :
Dans la catégorie «Respecter l'environnement», la société ligérienne Bucher Vaslin a été récompensée pour son système Cascade Twin de traitement des effluents phytos et vinicoles. Simple, naturel et peu coûteux, le système Cascade Twin permet aux viticulteurs de traiter leurs eaux usées par des produits phytosanitaires et vinicoles, puis de les valoriser en épandage ou en compost.
Dans la catégorie «Valoriser les filières», la société languedocienne Vivelys a été récompensée pour son système Dyostem, qui permet de déterminer les dates de vendange pour un profil aromatique de vin donné, quelles que soient les conditions du millésime considéré. L'innovation et la simplicité d'utilisation ont bluffé le jury : on pose les baies de raisin sur un plateau, une caméra numérique reliée à un ordinateur à écran tactile analyse. En quelques secondes, on obtient plusieurs informations : couleur, volume, homogénéité etc... Une base de données gère l’ensemble des informations pour caractériser les parcelles.
On note également la distinction d'un amoureux et ardent défenseur du vin dans une des deux nouvelles catégories du concours initiées en 2009. «L'initiative de l'année» a en effet été attribuée à Jean-Robert Pitte, géographe et président de l'Université Paris IV – Sorbonne pour sa proposition de l'inscription de la gastronomie française au patrimoine de l'Unesco.