L
e fabricant italien de solutions de bouchage Guala estime que les ventes mondiales de capsules à vis ont crû de 25 % en 2008 pour atteindre 2,5 unités vendues sur les 17,5 milliards de bouchages vendus dans le monde tous matériaux et procédés confondus. Anne Seznec, responsable marketing de Guala, a notamment évoqué la croissance soudaine et récente du marché européen, pourtant traditionnellement moins réceptif aux arguments de la capsule à vis que ses concurrents du Nouveau Monde. En chiffres bruts, l'Europe aurait cependant absorbé un peu plus d'un million de capsules à vis en 2008 contre 800 000 pour l'Australie et la Nouvelle Zélande et 250 000 pour l'Argentine et le Chili. En tout, a déclaré Anne Seznec : "Il y a eu une croissance fantastique en Argentine l'an dernier. (...) Nous avons observé une belle croissance en France, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Italie. Les ventes de capsules à vis ont connu, depuis 2006, une croissance beaucoup plus rapide que nous ne l'aurions pensée."
Les leaders du bouchage synthétique et du bouchage liège se sont exprimés sur ces déclarations : "Nous sommes d'accord avec Guala sur la taille du marché de la capsule à vis, autour de 2,5 milliards de bouchages. Celui des bouchons synthétiques représente 4 milliards d'unités", a commenté un porte parole du leader de la production de bouchons synthétiques, Nomacorc.
Carlos de Jesus, Directeur Marketing et Communications du leader des bouchons de liège, Amorim, a quant à lui suggéré que les chiffres de Gala étaient peut-être un estimation haute, avançant le chiffre de 1,7 milliards d'unités, soit un peu moins de 10 % du marché, et a déclaré que les ventes de capsules à vis et de bouchon de liège étaient appelées à croître dans les prochaines années, au détriment des bouchons synthétiques.
[ Source : decanter.com ]