e pôle de compétitivité Q@LI-MEDiterranée (Languedoc Roussillon) lance sa première consultation de projets de Recherche & Développement collaboratifs sur la thématique Vigne, Vin et Produits dérivés. Profitez de cette opportunité pour exprimer vos besoins en Recherche et Développement, renforcer votre recherche partenariale et proposer les projets d’innovation que vous envisagez de mener sur la thématique Vigne, Vin et Produits dérivés !
Les champs d’investigation de cette première consultation concernent le développement de nouveaux marchés (produits ou services) grâce à l’innovation, dans le domaine de la vigne, du vin et de ses autres produits dérivés. Les marchés prioritairement visés sont :
◗ Les technologies et services pour la viticulture de demain - L’innovation viticole
Face aux enjeux environnementaux et réglementaires, (réduction des intrants -engrais/phytosanitaires), des solutions sont nécessaires pour développer des alternatives. Celles ci doivent permettre d’assurer la sécurité et la traçabilité de la production en termes qualitatif et quantitatif, dans une logique économique viable et cohérente avec les réglementations internationales. Des solutions réalistes sont attendues pour optimiser les itinéraires culturaux (taille minimale, irrigation, ferti-irrigation...) et pour proposer des outils d’aide à la décision et des offres de service adaptés aux différents modes de production.
Les champs technologiques visés tendent vers une agriculture de précision utilisant notamment les Technologies de l’Information et de la Communication, la vision (infrarouges, ...), les capteurs, la modélisation opérationnelle de systèmes ... Les approches génétique et génomique (tolérance agronomique, comportements à la taille, à la tolérance aux maladies ...) pour l’amélioration variétale adaptée aux nouveaux modes de production font également partie intégrante des champs scientifi ques et technologiques à explorer.
◗ Les nouveaux produits issus de la vigne - L’innovation vinicole
La viabilité économique des systèmes vitivinicoles passe également par l’investigation des possibilités de diversifi cations des produits issus de la vigne. Ces champs intègrent des outils de caractérisation des vins et l’utilisation de nouveaux process (nouveaux vins, vins désalcolisés, jus de raisin, jus mixtes, moûts ...). Ils intègrent également les technologies d’identification de la qualité des moûts et l’œnologie de précision (capteurs, modélisation, suivi des fermentations, ...).
Les nouveaux produits comprennent également la valorisation des co produits, les molécules actives, les méthodes d’extractions ; ils visent en particulier le marché de la Nutrition Santé mettant en évidence les bénéfices et avantages nutritionnels liés à la consommation de ces produits.
◗ La conquête de nouveaux marchés - L’innovation marketing
L’innovation consiste en la mise en valeur de la diversité des débouchés potentiels des produits de la vigne afin d’accompagner l’évolution et la pérennité des systèmes de productions existants. Ces champs intègrent le développement de nouveaux contenants respectueux de l’environnement, de présentations, d’outils sensoriels ...
Sont également attendues des démarches intégrées qui reposent sur une analyse des attentes du consommateur et sur une segmentation des marchés, préalable indispensable pour défi nir des itinéraires de production et d’élaboration adaptés et compétitifs, au vignoble et au chai.
Pourquoi répondre ?
Cette consultation a pour objectif de détecter et identifier les projets, les idées de projet ou les besoins en R&D et de recherche partenariale dans les thématiques de la consultation afi n de soutenir les meilleurs d’entre eux.
Cette démarche vous permettra de bénéficier d’un accompagnement adapté pour formaliser votre projet et assurer son intégration au processus de labellisation et de fi nancement des projets du pôle.
La mise en œuvre de cette consultation permettra à toute entreprise française travaillant dans les thématiques du pôle d’accéder aux compétences scientifiques du Campus mondial des sciences vertes Agropolis International et de bénéficier de l’accompagnement du pôle et de son réseau pour de la recherche partenariale.
Qui peut répondre ?
Toute entreprise, centre technique, laboratoire de recherche, organisme ayant un établissement en France et développant des activités, produits ou services, dans les domaines thématiques de la consultation.
Nature des projets proposés
Le pôle Q@LI-MEDiterranée ouvre la consultation à deux catégories :
1. Les projets en émergence, pour exprimer vos besoins en R&D : ces projets sont encore au stade de l’idée ou nécessitent une phase de maturation et de validation technique et/ou de recherche de partenaires opérationnels (entreprise/recherche) et fi nanciers. Le pôle apportera son soutien notamment par une mobilisation de ses membres afi n d’assurer le passage de l’idée au projet.
2. Les projets en développement qui sont en cours de montage, dont les thématiques et partenaires sont bien identifiés ou en phase de l’être ; le projet fait consensus et les objectifs sont partagés par les partenaires. Le pôle accompagne le projet pour lui assurer cohérence technico scientifi que et économique, l’accompagne pour obtenir une labellisation afi n de mobiliser des financements régionaux, nationaux ou européens... pour le réaliser.
Modalités de réponse modalités de réponse
Pour répondre à cette consultation les candidats rempliront les dossiers de participation disponibles sur le site Internet du pôle et les transmettront par email à l’adresse projets@qalimediterranee.fr avant la date de clôture : 28 juin 2009
Critères
Pour être recevables, les projets ou idées de projet devront proposer un caractère innovant, les soumissionnaires devront avoir une volonté de collaboration c’est à dire de regrouper des acteurs des domaines industriels et scientifiques conformément au cahier des charges des pôles de compétitivité. Leur objectif est la création de
valeur par le développement de produits ou services.
Les projets sont de préférence des projets de R&D mais peuvent également être des projets collectifs permettant aux entreprises de gagner en compétitivité (actions structurantes, diffusion ...). Pour les projets en éveloppement, il est recommandé d’identifier un chef de projet. L’examen et l’instruction des dossiers seront menés dans le respect de la confidentialité, préalable à toute activité du pôle. Les membres du pôle ayant accès aux dossiers déposés s’engagent par écrit à garder confidentielle toute information relative au projet déposé.
Partenariat de la démarche
Le présent appel à manifestation d’intérêt est mené en partenariat au niveau national par l’INRA et l’IFV et au
niveau régional par Transferts LR.
Financement des projets
Les projets retenus et accompagnés seront proposés à la labellisation Q@LI-MEDiterranée puis présentés
pour obtenir des co-fi nancements publics européens, nationaux, ou régionaux (FEDER, FUI, Région, OSEO).
◗ Informations
Pour toute information complémentaire, contactez votre interlocuteur :
Frédéric Lhoste 04 67 04 75 81 - 06 14 29 16 86
lhoste@qalimediterranee.fr
Association Q@LI-MEDiterranée, Agropolis International
Avenue Agropolis - 34394 Montpellier cedex 5
Tel. 67 04 75 56 - Fax 04 67 04 75 99
mail : info@qalimediterranee.fr
www.qalimediterranee.fr