L
a filière des vins de Bourgogne s'est rassemblée pour envoyer un message de mobilisation à ses députés à la veille du débat sur le projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire. Ce courrier est co-signé par les Présidents du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne, de la Fédération des Négociants Eleveurs de Grande Bourgogne, de la Fédération des Caves Coopératives de Bourgogne et de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Bourgogne.
Il présente aux élus l'amendement Ollier qui prévoit l'exception des dégustations de vin à l'interdiction des open bar, mais s'attaque aussi aux autres mesures affectant le vin et comprises dans les articles 23 et 24 du projet de loi. Il s'agit notamment de l'interdiction totale de vente dans les stations service, qui "risque d’être discriminatoire pour les petits établissements et d’entraîner la fermeture de ceux qui servent d’épicerie de quartier. La mesure interdirait aussi la promotion de produits régionaux". Les députés sont appelés à soutenir l'amendement l’interdiction de vente dans les stations service de 18 heures à 8 heures.
Il s'agit d'Internet, avec des débats cruciaux du côté vente en ligne (question de l'assimilation de la vente à distance à de la vente à emporter) et du côté information et publicité.
Il s'agit aussi de défendre la modération, de maintenir le message de l’acceptation de la consommation modérée et de la lutte contre l’abus pour tout ce qui concerne la protection de la santé publique. En commençant par ne pas confier la rédaction des messages sanitaires au Ministère de la Santé, partisan d'un message encourageant une "consommation faible" mais en laissant au Parlement la pleine compétence sur ce sujet. En continuant par une opposition catégorique à l'amendement qui prévoit la suppression du Conseil de la Modération, seule instance de débat équilibré sur les questions d'alcool, de vin et de santé publique.
Pour consulter l'intégralité de la lettre, cliquez ici.