menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Conseil Supérieur de l'Oenotourisme : "un engagement louable, pas un lot de consolation" rappelle la FIJEV
Conseil Supérieur de l'Oenotourisme : "un engagement louable, pas un lot de consolation" rappelle la FIJEV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil Supérieur de l'Oenotourisme : "un engagement louable, pas un lot de consolation" rappelle la FIJEV

Par Vitisphere Le 05 mars 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conseil Supérieur de l'Oenotourisme : "un engagement louable, pas un lot de consolation" rappelle la FIJEV
L
a Fédération Internationale des Ecrivains du Vin (FIJEV) a salué la naissance du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme. Engagée dans la promotion de l'oenotourisme et de "tout effort en matière d’accueil des touristes au sein du vignoble, et plus généralement, tout ce qui contribue à renforcer la Culture du vin", la FIJEV a créé avec l'Association Nationale des Elus du Vin (ANEV) en 2008, le prix René Renou qui distingue la meilleure initiative oenotouristique d'une collectivité territoriale française.

Tout en saluant, donc, le geste du gouvernement français pour favoriser la collaboration des instances du tourisme avec celles du vignoble, la FIJEV "ne peut s’empêcher de pointer du doigt le paradoxe qui consiste, d’une part, à encourager les initiatives œnotouristiques (dont il serait logique d’attendre un minimum d’impact sur les ventes), et de l’autre à diaboliser le vin, au même titre que les autres boissons alcoolisées, dans le cadre du projet de loi Hôpital Patients, Santé et Territoires." Et ce alors même que le candidat Nicolas Sarkozy avait déclaré à Sancerre en février 2007: "assimiler le vin au tabac ou à une drogue, c’est une erreur".

La FIJEV appelle donc le gouvernement à afficher plus de cohérence, parce que "l'engagement, louable, des pouvoirs publics français en faveur de l’œnotourisme, ne peut constituer un «lot de consolation» pour un secteur choqué par les attaques dont il est l’objet." Puisque l'heure est à l'interministérialité, la FIJEV encourage notamment le gouvernement, dans un esprit de "bonne politique, [à] coordonner l’action de tous les ministères, afin d’encourager à une consommation raisonnable, via des projets d’éducation au vin, notamment."

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé