L
e jeudi 26 février, l’ex-Viniflhor et futur France Agrimer (après regroupement des activités de pêche avec les filières déjà présentes) a présenté les résultats de la veille concurrentielle annuelle relative à l’année 2007 réalisée avec la société Agrex consulting. Le but de l’étude est de classer les pays producteurs de vin selon leur compétitivité sur le marché mondial.
Le classement est réalisé selon six grandes séries de facteurs à dominante économique.
Pour la capacité du potentiel viticole, c’est l’Espagne, premier vignoble en surface, qui est première, la France est 3ème. Les facteurs pédo-climatiques favorisent le Chili, la France est 4ème. C’est l’Australie qui est la mieux placée pour la capacité à conquérir les marchés, la France n’étant que 7ème. L’environnement macro-économique avantage les puissances économiques, Etats-Unis en premier, la France ensuite grâce à un fort marché intérieur. Pour l’organisation des filières, la Bulgarie prend une surprenante première place en raison des importantes aides européennes, suivie de la France, qui fait des efforts de promotion. Enfin, la France est première pour le portefeuille de marchés et l’équilibre des flux.
La synthèse des facteurs place en fin 2007 l’Italie en première position, devant la France et l’Espagne. Celle-ci, première en 2005, a été dépassée par la France et l’Italie qui ont raffermi leurs positions export, l’Italie ayant réussi cette performance tout en maintenant ses prix, alors que l’Espagne les a baissés.
Pour l’année à venir, on prévoit une modification du classement en faveur de l’Espagne, qui pourrait dépasser une France touchée en 2008 par une faible récolte, la poursuite de l’arrache et les premiers mois de la crise économico-financière.