menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / France : Exportations de vin stables en valeur, la FEVS recommande aux professionnels de ne pas s'y tromper
France : Exportations de vin stables en valeur, la FEVS recommande aux professionnels de ne pas s'y tromper
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

France : Exportations de vin stables en valeur, la FEVS recommande aux professionnels de ne pas s'y tromper

Par Vitisphere Le 24 février 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
France : Exportations de vin stables en valeur, la FEVS recommande aux professionnels de ne pas s'y tromper
L
a Fédération des Exportateurs de Vin et Spiritueux a annoncé ses chiffres annuels pour 2008. Ils sont rassurants en valeur, avec 9,31 milliards d’euros de vins et spiritueux exportés en 2008, en léger recul de 0,3% sur 2007, année de record historique par rapport à laquelle il semblait pourtant difficile de maintenir le niveau. Sur le seul secteur des vins (vins, champagne et mousseux), le compte est même positif à 6,76 milliards d’euros (+0,9%) tandis que les spiritueux sont en recul à 2,55 milliards d’euros (-3,5%).

Mais pour Renaud Gaillard, délégué général adjoint de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, « ce sont des chiffres en trompe-l'oeil ». De fait, malgré des expéditions en baisse en volume (-10,5 %), le maintien des exportations en valeur est principalement attribué à l'exceptionnelle valorisation des Bordeaux 2005. Ce parachute n'aura qu'un temps ; la situation s’est déjà nettement dégradée au dernier trimestre, signe de la brutalité de la crise. Et les professionnels ne cachent pas leur inquiétude pour 2009.

"Depuis 42 ans que je suis dans le métier et sur les sept crises que j’ai affrontées, celle-ci est la plus violente, la plus soudaine et la plus sévère", a déclaré Claude de Jouvencel, président de la FEVS, au moment de commenter les résultats,"La nette dégradation de nos résultats sur le dernier trimestre 2008 ne fait que préfigurer la situation attendue pour 2009".

Deux marchés sont particulièrement dégradés : les Etats-Unis  (-12,8 % à 1,73 milliards d'euros) et le Royaume Uni (-2,7 % à 1,52 milliards d'euros). L'Italie est à présent devant la France sur les podium de plus gros producteur et de plus gros exportateur de vin au monde, en volume donc.

[ Source: FEVS ]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé