N
ous avons eu l'occasion d'évoquer la bonne santé des exportations espagnoles de vins en 2008 (pour relire notre brève, cliquez ici). Au delà de ces chiffres sur les neuf premiers mois, la publication des performances à l'année des ventes de vin selon les différentes régions espagnoles fait apparaître, selon le Ministre des Affaires Rurales de la communauté de Galice, Alfredo Suarez Canal : "la vitalité et le rôle de meneur d'une des appellations au potentiel le plus prometteur et à l'avenir le plus radieux d'Espagne." Le ministre parlait de l'appellation Rias Baixas, située en Galice.
En effet, la DOC Rioja affiche un bilan général de ses ventes à la baisse (-7,5 %), en particulier sur le haut de gamme ( -14.7% pour les Gran Reserva ; -10,4 % pour les Reserva ; -5,3 % pour les Crianza).
Víctor Pascual Artacho, le président de la DOC Rioja, a déclaré que la baisse était bien significative et avait replacé les ventes en volume à leur niveau de 2005 ; dans le même temps, le président a affirmé que certains acquis demeuraient saufs, en particulier la bonne réputation de la Rioja en Espagne et sur tous les marchés du monde, et permettraient à la Rioja de sortir de la crise sans avoir perdu de terrain sur ses compétiteurs, voire "en meilleure position que les autres régions espagnoles".
Pourtant dans la même période, les exportations de vins issus de la région Castilla La Mancha, on augmenté de 19 % et la DO Rias Baixas parle de hausse exponentielle des commandes sur ses marchés-clés, en particulier les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Mexique. En tout, les exportations de vins de la DO Rias Baixas ont doublé entre 2005 et 2008, passant de 1,4 millions de litres à 3,3 millions de litres et de 9 millions d'euros à près de 18 millions.
Ces chiffres sont à rapporter aux chiffres de l'exportation de la Rioja, environ 78 millions de litres, soit près d'un tiers des ventes totales de Rioja (stables aux alentours de 250 millions de litres). Le Royaume-Uni est le premier marché de la Rioja à l'export en 2008, avec 28 millions de litres, soit plus du tiers des débouchés à l'export. La moindre performance des vins de la Rioja aux prix élevés par rapport à une région plus neuve, proposant notamment des vins blancs de qualité à des prix plus raisonnables, a pesé en faveur du Rias Baixas au cours des trois dernières années et de façon encore plus accentuée en 2008.