O
n s'était inquiété de l'avenir de Foster's dans le secteur vin, suite aux décevantes performances de la compagnie après le rachat de Southcorp en 2005 (pour relire notre brève, cliquez ici). Difficile, cependant, par les temps qui courent, de trouver preneur pour un business de 4,4 milliards de dollars. Le groupe Foster's a donc annoncé qu'il ne comptait pas renoncer à sa branche vins mais au contraire en développer la performance. Pas de marques de vin à la vente, donc, mais d'importants changements dans l'organisation de la compagnie : les activités bière et vins constitueront deux unités séparées, la logistique globale intégrera les unités régionales de demande et une nouvelle équipe dirigeante est mise en place à la tête de l'unité Vin : on attend toujours de connaître l'identité du nouveau Managing Director of Australian Wine and Americas Wine, mais Scott Weiss, qui a occupé ce poste depuis le rachat de Southcorp, a annoncé son départ. Alex Stevens devient le Directeur Général d'Australian BCS et Peter Jackson est maintenu dans ses fonctions de Directeur Général d'EMEA Wine.
En outre, le portefeuille vins de Foster's est appelé à connaître de profondes révisions afin de mettre l'accent sur les segments les plus attractifs au détriment de marques sur le déclin. 36 vignobles et de 3 wineries sont concernées, en particulier en Australie, amis aussi en Californie.
Le Président du Conseil d'Administration, David Crawford, a déclaré que la décision de conserver l'activité Vins serait payante, aussi pour les actionnaires alors que "l'institution du crédit et l'investissement d'entreprise sont actuellement en trop grande difficulté pour que nous envisagions de vendre ou de démanteler l'activité vin de Foster's Wine."