es épisodes de gel en avril 2008 ont engendré une petite récolte en Californie, en baisse de 6 % par rapport à 2007, qui était déjà le deuxième millésime de production en baisse après la vendange record de 2005. La vendange s'établit à 3 millions de tonnes avec une baisse plus marquée sur les rouges (-9% à 1,7 million de tonnes). Toujours à la mode depuis Sideways, le pinot noir progresse de 17 % tandis que le merlot perdait 26 % à 325 000 tonnes et le cabernet sauvignon, 24% à 325 000 tonnes. En blanc, le chardonnay est toujours en tête de la production et représente 15 % de la vendange.
Selon les analystes du secteur, une production en baisse a permis et permettra de tenir les prix au moment où la récession grève les budgets des consommateurs et des acheteurs et fait pression à la baisse. Les prix des raisins ont ainsi progressé de 3 % en 2008 pour les rouges avec une moyenne à 643 $ et de 12 % pour les blancs à 539 $.
Dans le même temps, la progression des ventes californiennes sur le marché américain a ralenti en 2008 à +2% (196 millions de caisses expédiées) tandis que les ventes de vin au restaurant auraient reculé de 10 à 12 % en 2008 selon les estimations du cabinet Gomberg-Fredrikson & Associates. Jon Fredrikson prédit une année 2009 particulièrement difficile sur le marché américain du vin, avec la croissance des ventes la plus faible de la décennie.
[ Source : L.A. Times ; Annual Grape Crush Report (California Department of Food and Agriculture and the U.S. Department of Agriculture) ]
Californie : vendange en baisse en 2008, une bonne nouvelle pour les analystes
Par Vitisphere Le 12 février 2009
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.