vec des relevés à 46°C et des pertes estimées dans certaines zones à 70 % de la récolte, la vigne souffre en Australie du Sud pendant qu'elle brûle dans la province de Victoria (pour lire notre brève, cliquez ici). En Australie du Sud, les zones de McLaren Vale et et Langhorne Creek ont pris très cher et les pertes estimées sont également élevées à Barossa Valley et Coonawarra.
Sam Connew, oenologue de Wirra Wirra (McLaren Vale) a déclaré : "Après une semaine à plus de 40°C, le vignoble tombe en lambeaux ; je suis très inquiet des rouges. Nous sommes en avance de 3 à 4 semaines sur la maturité phénolique et la Shiraz souffre terriblement sur certaines parcelles. De nombreuses grappes exposées au soleil nous font des raisins secs. (...) Certains ont commencé à vendanger mais je ne suis pas sûre que ce soit très sage. J'ai de gros doutes sur la maturité phénolique de la plupart des parcelles."
Australian Vintage (AV), gros producteur dans toute l'Australie, la perte enregistrée dans les vignobles de Coonawarra et de Limestone Coast se situera aux alentours de 25-30% mais estime que Adelaide Hills a été épargnée. Neil McGuigan, qui dirige la production chez AV a déclaré : 'Nous allons terminer de vendanger nos blancs de la Barossa et nous nous attendons à une perte de 40 %. La semaine prochaine nous attaquerons les rouges. Avant même la vague de chaleur nous nous attendions à une petite récolte en rouge... Et si nous avons perdu 40 % sur les blancs, les pertes sur les rouges ne peuvent être que plus élevées."
[ Source : Decanter ]
Australie : une vague de chaleur force le signal de la vendange en Australie du Sud
Par Vitisphere Le 11 février 2009
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.