es agents du bureau interrégional du vin, rattachés à la DGCCRF, ont découvert l'existence d'un commerce de 120 000 hl par an de vin de cépage Pinot Noir à destination des Etats-Unis. Petit problème, note le quotidien la Dépêche, 120 000 hl c'est "un peu plus du simple au double par rapport au potentiel régional de production". D'après les premiers éléments de l'enquête, le vin produit par des coopératives et des vignerons aurait suivi pendant quatre ans un trajet le menant chez le négociant (la SAS Ducasse), puis à la Cave Sieur d'Arques qui l'exportait sur le marché américain. L'enquête devra faire la lumière sur les responsabilités des uns et des autres pour savoir qui a trompé qui.
Le Syndicat des vins de Pays d'Oc a d'ores et déjà annoncé par la voix de son Président Jacques Gravegeal, qu'il se portait partie civile : "Le marché de niche, très haut de gamme des Pinot Noir « Vin de Pays d’Oc », soit 54 067 hectolitres, ne doit pas subir l’image néfaste de cette affaire de contrefaçon – tout comme l’ensemble de la production « Vin de Pays d’Oc ».
NB : Le succés du film Sideways avait provoqué un accroissement de la consommation des vins de Pinot aux Etats Unis... Le 8 février 2005 on pouvait lire dans Vitisphere : Le pinot noir, star de cinéma
Après Mondovino, un nouveau film consacré au vin arrive en France : Sideways, d’Alexander Payne (sortie le 9 février). Si le premier était un documentaire, le second est une fiction décrivant la découverte des vins de la vallée de Santa Ynez (Californie) par deux amis. Nominé aux Oscars, le film a été le succès-surprise de la fin 2004 aux Etats-Unis (plus de 40 millions de dollars de recette cumulée au 30 janvier). Il a suscité un large engouement pour le vin outre-Atlantique, surtout pour le pinot noir, objet d’une scène-clé du film. Selon la presse américaine, qui cite des chiffres ACNielsen, les ventes de pinot noir entre le 15 décembre et le 15 janvier ont bondi de 22% par rapport à la même période l’année précédente…